26 juin 2026

Niger libéré

Journal en ligne nigérien engagé pour la liberté de presse, la souveraineté et l'information citoyenne.

Sanctions américaines contre une raffinerie rwandaise accusée d’or illégal en RDC

Washington a imposé des sanctions à une entreprise rwandaise et à son dirigeant, les accusant d’avoir participé au transport et à la revente d’or extrait illégalement dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon le Trésor américain, ces activités auraient servi à financer le groupe armé M23.

Jeudi 25 juin, le gouvernement américain a pris des mesures restrictives contre la société Gasabo Gold Refinery et son propriétaire, Jean Malic Kalima. Le département du Trésor les décrit comme des partenaires clés des autorités rwandaises et des rebelles du M23, impliqués dans l’extraction et le transport d’or depuis l’est de la RDC.

« Les États-Unis ne laisseront pas des groupes illégaux profiter du trafic de minerais »

Selon le communiqué officiel, des soldats rwandais et des combattants du M23 ont sécurisé le transfert de l’or vers Bukavu, ville congolaise frontalière du Rwanda, puis jusqu’au siège de la raffinerie à Kigali. « Au début de l’année 2026, 60 kilogrammes d’or, représentant plusieurs millions de dollars, ont été ainsi déplacés vers Gasabo », précise le texte.

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré : « Les États-Unis ne permettront pas à des groupes hors-la-loi de tirer profit du commerce illégal de minerais pour déstabiliser la région. Les richesses minérales de la RDC appartiennent légitimement au peuple congolais. » Ces sanctions entraînent le gel des avoirs détenus directement ou indirectement par les personnes ou entités visées aux États-Unis. Elles interdisent également toute transaction avec elles pour les entreprises et citoyens américains, ainsi que pour les sociétés étrangères ayant des filiales aux États-Unis ou utilisant le dollar dans leurs échanges.

Le M23 tire des revenus substantiels d’une taxe sur les minerais

Depuis sa résurgence fin 2021, le groupe armé M23, soutenu par Kigali et l’armée rwandaise, a conquis de vastes territoires dans l’est de la RDC, une région riche en ressources naturelles et en proie à des conflits depuis trois décennies. Une enquête de l’ONG Global Witness, publiée début juin, indique que des centaines de tonnes de coltan ont été pillées dans l’est de la RDC par le groupe armé et blanchies au Rwanda avant d’être exportées vers des fonderies qui approvisionnent les géants de l’électronique. En avril 2024, le M23 s’est emparé de la cité minière de Rubaya, qui fournit 15 % de la production mondiale de coltan, un minerai stratégique pour l’industrie électronique. Le groupe armé y prélève une taxe sur la production et le commerce des minerais, et environ 120 tonnes de coltan ont été exportées chaque mois vers le Rwanda entre mai et octobre 2024, selon des experts de l’ONU.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes