27 juin 2026

Niger libéré

Journal en ligne nigérien engagé pour la liberté de presse, la souveraineté et l'information citoyenne.

Nouvelles sanctions américaines contre une raffinerie d’or rwandaise accusée de trafic avec la RDC

Les États-Unis ont frappé une raffinerie d’or implantée au Rwanda, ainsi que deux de ses responsables, pour leur rôle présumé dans la contrebande de minerais provenant des zones tenues par des rebelles en République démocratique du Congo.

Selon Washington, ce réseau serait lié au groupe armé M23, qui contrôle certaines régions de l’est de la RDC riches en or et en coltan, un minerai utilisé dans l’électronique.

Bien que des experts mandatés par l’ONU aient fourni des preuves accablantes, Kigali continue de nier tout soutien au M23. Le gouvernement rwandais n’a pas encore réagi à ces nouvelles sanctions, mais avait auparavant dénoncé des mesures similaires comme étant injustes et partiales.

Annoncées jeudi, les sanctions ciblent la raffinerie Gasabo Gold, son président Jean Malic Kalima et son directeur général Bosco Kayobotsi. Selon le communiqué américain, au moins 60 kg d’or, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, auraient été introduits clandestinement depuis l’est de la RDC vers cette raffinerie au début de l’année 2026. Des responsables gouvernementaux et des militaires rwandais auraient supervisé le dispositif.

L’Union européenne avait déjà sanctionné Gasabo Gold l’an dernier pour avoir « tiré profit du conflit armé » en RDC.

Outre la raffinerie, trois sociétés minières appartenant à M. Kalima – Bugambira Mines, Wolfram Mining and Processing et Rwinkwavu Mining Corporation – ont également été visées. Tous les avoirs détenus sous juridiction américaine sont gelés, et les citoyens comme les entreprises américaines ne peuvent plus traiter avec les entités désignées.

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré : « Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de profiter du commerce illicite de minerais et de déstabiliser la région. Les richesses minérales de la RDC appartiennent de droit au peuple congolais. »

Cette action intervient dans le cadre d’un accord de paix parrainé par les États-Unis, signé en décembre dernier par les présidents rwandais et congolais. L’accord vise à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC et à promouvoir un secteur minier transparent. L’administration Trump espère également attirer des investissements américains dans les minerais de la région.

Malgré cet accord, les combats persistent dans l’est de la RDC. Mercredi, lors d’un sommet évaluant l’impact de l’accord, des responsables congolais, rwandais et américains ont exprimé leur vive inquiétude face à l’escalade des violences.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes