Ebola en RDC : Africa CDC félicite la France pour son engagement à ne pas limiter les voyages
Jean Kaseya, le patron d’Africa CDC, a révélé avoir eu une discussion ‘constructive’ avec Stéphanie Rist, ministre française de la Santé. Cet échange fait suite à la confirmation d’un cas importé du virus Ebola de la souche Bundibugyo sur le sol français.
Le directeur d’Africa CDC a salué l’engagement de la France à ne pas instaurer de restrictions de voyage en lien avec ce patient.
Le malade est un médecin humanitaire originaire de la RDC qui a pris part à la lutte contre Ebola dans la province de l’Ituri pour le compte de l’ONG ALIMA. Il a été testé positif après son arrivée en France, où il vit habituellement. C’est le premier cas confirmé de cette souche sur le territoire français, d’après un document de l’ambassade de France à Kinshasa daté du 25 juin.
Jean Kaseya a assuré qu’Africa CDC, l’Organisation mondiale de la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ainsi que les gouvernements français et congolais restent pleinement mobilisés pour endiguer l’épidémie, protéger les populations et promouvoir une riposte coordonnée aux niveaux continental et mondial.