25 juin 2026

Niger libéré

Journal en ligne nigérien engagé pour la liberté de presse, la souveraineté et l'information citoyenne.

Cinq nouveaux représentants diplomatiques officiellement accueillis au Gabon

Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu les lettres de créance de cinq nouveaux diplomates lors d’une cérémonie au palais du Bord de mer. Cet événement marque le début officiel de leurs missions et témoigne de la vitalité de la diplomatie gabonaise ainsi que de la confiance renouvelée de ses partenaires.

Parmi les accrédités figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Tchad (Fadoul Kitir Zakaria), de l’Iran (Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni), de Djibouti (Mohamed Bourhan Ali), et le Haut Commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda. Tous ces représentants résideront hors du pays.

Ces nominations ouvrent une nouvelle phase dans les relations bilatérales. L’accréditation du Nonce apostolique et de l’ambassadeur tchadien souligne la pérennité des liens historiques avec le Saint-Siège et un pays voisin. La venue du Haut Commissaire australien illustre le dynamisme retrouvé entre Libreville et Canberra, notamment via le projet Belinga et son corridor logistique porté par le groupe Fortescue. Avec l’Iran, des opportunités de coopération inédites se dessinent dans plusieurs domaines. Quant à Djibouti, le Gabon entend renforcer ses ambitions en matière d’économie verte, d’infrastructures portuaires et de sécurité maritime, comme l’a exprimé le chef de l’État lors de sa visite en mai pour l’investiture du président Ismaïl Omar Guelleh.

Cette dynamique s’inscrit dans le processus de transformation et de développement engagé depuis trois ans par les plus hautes autorités gabonaises.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes