25 juin 2026

Niger libéré

Journal en ligne nigérien engagé pour la liberté de presse, la souveraineté et l'information citoyenne.

Bénin : Djibril Mama Cisse affine la stratégie sécuritaire à Kandi et Parakou

Bénin : Djibril Mama Cisse affine la stratégie sécuritaire à Kandi et Parakou

Bénin : le ministre Djibril Mama Cisse renforce le dispositif sécuritaire

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a poursuivi sa tournée le 23 juin 2026 dans les villes de Kandi et Parakou. Accompagné de sa délégation, il s’est rendu à la base du Groupement spécial polyvalent d’intervention (GSPI) de Kandi, puis aux agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, à la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine à Parakou, et à la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou.

Cette initiative a pour objectif d’évaluer les conditions réelles sur le terrain en matière de sécurité intérieure, afin d’ajuster les stratégies et plans dans le domaine de la sécurité publique au Bénin. « Je souhaite que ma présence soit comprise comme une volonté d’écoute. Je suis ici pour vous entendre », a déclaré le ministre en ouvrant les échanges avec les agents de police, tous grades confondus, réunis à la base du Groupement spécial d’intervention de la Police républicaine à Kandi.

À Parakou comme à Kandi, il a encouragé une parole libre pour que chacun puisse exposer les difficultés rencontrées. La résolution de ces problèmes par la hiérarchie et le gouvernement pourrait améliorer l’efficacité des actions et l’utilisation des moyens. Parmi les doléances exprimées figuraient la gestion des carrières, les avancements, la durée des affectations dans les zones à risque, le manque de motivation, l’absence ou l’insuffisance de primes pour les risques encourus, le déficit de spécialistes et l’insuffisance des ressources humaines. Ont également été évoqués des problèmes liés à l’absence de réseaux GSM dans certaines localités, au sabotage des pylônes et au manque de protection de certains commissariats.

Face à ces préoccupations, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont pris la parole pour expliquer les chantiers en cours visant à résoudre certains problèmes, les réflexions menées et les pistes de solutions envisagées, notamment celles liées à la carrière des agents.

Le ministre Djibril Mama Cisse a félicité, au nom du gouvernement et du chef de l’État, les forces de sécurité pour leur bravoure et leur sens du sacrifice. Il a souligné que grâce à elles, les Béninois peuvent vaquer à leurs occupations en paix et en quiétude. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il affirmé.

« Je ne suis pas venu faire des promesses. Mais il faut relever les défis », a-t-il poursuivi. Djibril Mama Cisse appelle donc toutes les composantes des forces de sécurité publique à s’engager pleinement. La résolution des problèmes évoqués sera la priorité du gouvernement pour que le Bénin reste en sécurité et poursuive son développement sans entraves.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes