Sommet stratégique à Kinshasa : Tshisekedi et Ndayishimiye renforcent la coopération et la sécurité régionale
Ce lundi 22 juin 2026, la Cité de l’Union africaine à Kinshasa a été le théâtre d’une rencontre majeure. Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu son homologue burundais, M. Évariste Ndayishimiye, également Président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État capitale.
Les deux chefs d’État ont d’abord eu un échange en privé, avant d’élargir leurs discussions à une séance bilatérale. Au cœur de leurs entretiens, le renforcement des liens de coopération entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, couvrant plusieurs domaines d’intérêt partagé.
Un point crucial abordé fut la situation sécuritaire complexe dans l’Est de la RDC. Le Burundi y joue un rôle actif, apportant son soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) face aux groupes armés et aux forces d’occupation militaire rwandaises.
Par ailleurs, les dirigeants ont mis l’accent sur la riposte coordonnée contre l’épidémie du virus Ebola, spécifiquement la souche Bundibugyo. Ils ont souligné l’impératif de consolider la surveillance transfrontalière afin de freiner efficacement la propagation du virus dans la région.
Le mardi 23 juin, la journée du Président Évariste Ndayishimiye sera bien remplie. Avant de visiter le Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, il participera à une réunion essentielle avec les membres de la Taskforce chargée de la coordination de la réponse sanitaire face à la résurgence d’Ebola (souche Bundibugyo), qui affecte particulièrement trois provinces de l’Est congolais.
Un point de presse conjoint est programmé ce même mardi, marquant la clôture de ce sommet de haut niveau entre les deux Présidents.