Partenariat stratégique entre le Maroc et l’UNFPA pour les droits humains
Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le Maroc approfondissent leur collaboration autour de priorités essentielles liées aux droits humains, à la santé et à l’égalité des genres. Cette coopération met l’accent sur les actions de terrain et le soutien aux politiques publiques.
Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, a réaffirmé cet engagement ce mardi 23 juin à Genève, après un échange avec El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme, en marge de la 62ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme.
Parmi les axes centraux de ce partenariat figurent l’amélioration de la santé maternelle et la diminution de la mortalité liée à la grossesse et à l’accouchement. L’UNFPA vise aussi à intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que contre les pratiques nuisibles à leurs droits, en particulier le mariage précoce.
Le programme donne également une place prépondérante à l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Alfonso Barragues explique qu’il s’agit d’assurer une couverture équitable sur tout le territoire, en rapprochant ces prestations des populations grâce à un maillage renforcé des établissements de soins. « L’accès des femmes et des filles aux services de santé, y compris à la santé sexuelle et reproductive, doit être garanti dans l’ensemble du pays, non seulement dans les hôpitaux, mais aussi au niveau des centres de santé primaires », a-t-il déclaré.
Au-delà des aspects sectoriels, l’UNFPA accompagne les institutions marocaines dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. Ce soutien est apporté à plusieurs ministères, notamment ceux de l’Éducation, de la Santé et de la protection sociale. Alfonso Barragues souligne que l’organisation s’engage à « assister les différents ministères concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques », confirmant une approche transversale et intégrée.
Un partenariat ancré dans le terrain
Cette coopération repose sur la conviction que l’impact réel des politiques publiques dépend de leur application au niveau local. L’UNFPA réaffirme ainsi son engagement auprès des organisations de femmes et de jeunes, en étroite collaboration avec les autorités marocaines.
Dans cette optique, le partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme s’inscrit dans une logique de suivi et de mise en œuvre des recommandations internationales, transformant les engagements en actions concrètes sur le terrain. « Pour nous, le partenariat avec la DIDH est un partenariat stratégique », ajoute-t-il, illustrant la volonté de l’UNFPA de s’inscrire dans une dynamique durable aux côtés du Maroc pour la promotion et l’application effective des droits humains.