Maroc et Irak : vers un renforcement majeur de la coopération sécuritaire
Coopération sécuritaire renforcée entre le Maroc et l’Irak
Le renforcement des liens stratégiques entre le Maroc et l’Irak a franchi une nouvelle étape à Rabat. Abdellatif Hammouchi, à la tête de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), a tenu une séance de travail avec l’ambassadeur irakien, Hayder Shiya Albarrak.
Au cœur des échanges, la volonté mutuelle de consolider le partenariat en matière de sécurité publique et de renseignement. Les discussions ont porté sur la mise en place de mécanismes concrets pour favoriser l’échange d’expertises et le partage d’expériences techniques entre les deux nations.
Lutte contre le terrorisme et formation policière
Cette rencontre a également permis d’aborder les programmes de formation policière et l’assistance technique. Face aux défis sécuritaires régionaux, les deux responsables ont analysé les menaces liées au terrorisme international, soulignant la nécessité d’une coordination accrue.
L’entretien témoigne de l’engagement ferme du Maroc et de l’Irak à bâtir une vision commune pour contrer les périls sécuritaires. Cette alliance vise à assurer une stabilité durable à travers un partenariat élargi, touchant aussi bien les aspects opérationnels que stratégiques de la surveillance du territoire.