Le Togo déploie ses ailes vers une aviation plus verte et résiliente
Le Togo franchit une étape décisive dans la modernisation de son secteur aérien en signant deux accords majeurs. Ces ententes stratégiques visent à propulser la transition énergétique de l’aviation et à consolider les infrastructures d’approvisionnement de l’aéroport international de Lomé. Fruit d’une collaboration entre la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et T-OIL, l’entreprise publique togolaise dédiée à l’acquisition, ces partenariats prévoient l’intégration progressive du carburant d’aviation durable (SAF) sur le territoire. Ils incluent également la construction d’un nouveau réservoir de stockage de Jet A1, d’une capacité de 1 500 mètres cubes, directement sur le site aéroportuaire.
Ces conventions ont été officialisées en marge de l’Assemblée Annuelle des Aéroports et Compagnies Aériennes d’Afrique (AATCE) édition 2026, un événement d’envergure qui s’est tenu à Lomé. Elles s’intègrent pleinement dans une démarche nationale ambitieuse, visant à soutenir la décarbonation du transport aérien et à optimiser la robustesse des infrastructures énergétiques essentielles à ce secteur.
Par cette initiative audacieuse, les autorités togolaises réaffirment leur ambition de renforcer la position de Lomé en tant que pôle aérien régional incontournable. L’adoption du carburant d’aviation durable (SAF) répond directement aux impératifs mondiaux de réduction des émissions de carbone, une exigence croissante pour l’industrie aéronautique. Les compagnies et les plateformes aéroportuaires sont désormais encouragées à adopter des solutions énergétiques plus respectueuses de l’environnement.
Quant au projet de construction du nouveau réservoir de stockage de Jet A1, il est conçu pour garantir une sécurité d’approvisionnement optimale en carburant pour les aéronefs décollant de la capitale togolaise. Cette infrastructure stratégique soutiendra également l’accroissement continu du trafic aérien dans la sous-région.
Cette dynamique s’aligne parfaitement avec la vision du président Faure Essozimna Gnassingbé, qui érige la modernisation des infrastructures et la transition énergétique en piliers fondamentaux du développement national. Les ministres des Transports, de l’Énergie et des Ressources Minières ont unanimement salué cette initiative, soulignant l’engagement ferme du gouvernement togolais pour un transport aérien durable, plus résilient et intrinsèquement lié aux grands réseaux régionaux et internationaux.