28 juin 2026

Niger libéré

Journal en ligne nigérien engagé pour la liberté de presse, la souveraineté et l'information citoyenne.

La marine française intercepte un pétrolier camerounais sous sanctions

Le pétrolier Deliver, naviguant sous un faux pavillon camerounais, a été arraisonné par la Marine nationale française car il figurait sur la liste des navires sanctionnés par le Cameroun.

Après l’interception des navires Tagor et Smyrtos début juin dans la Manche pour port illégal du pavillon camerounais, la Marine française a de nouveau agi le mardi 23 juin. Cette fois, c’est le pétrolier Deliver, qui arborait frauduleusement le pavillon du Cameroun, qui a été arraisonné. « L’analyse des documents a levé les incertitudes sur la légalité » du pavillon affiché.

Ce bâtiment, qui se présentait sous pavillon camerounais, avait été frappé de sanctions par Yaoundé après les affaires Tagor et Smyrtos. Selon le président Emmanuel Macron, ce pétrolier ferait partie de la flotte fantôme russe.

Emmanuel Macron a déclaré que la Marine nationale avait arraisonné le Deliver alors qu’il naviguait au large de la Sicile en infraction au droit maritime. Il a souligné que cette nouvelle opération contre la flotte fantôme, menée peu après une action similaire du Royaume-Uni, démontre la détermination des Européens. « Nous ne permettrons pas à la flotte fantôme de contourner les sanctions et de financer l’effort de guerre de la Russie », a-t-il ajouté.

Ces dernières semaines, le ministère des Transports du Cameroun a sanctionné et radié 39 navires de son pavillon. Yaoundé estime que ces mesures faciliteront un recensement physique et une numérisation pour un meilleur contrôle de la flotte enregistrée et la protection du label camerounais.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere par AF themes