Gabon : marie joselle itsana, première femme à diriger l’upg
L’Union du Peuple Gabonais (UPG) entre dans une ère inédite. Ce jeudi 25 juin 2026, à Libreville, le Congrès extraordinaire de la formation politique a élu Marie Joselle Itsana à sa présidence. Un scrutin historique : pour la première fois, une femme prend la tête de ce parti emblématique.
Le vote a été extrêmement disputé, reflétant des débats internes animés. Sur 43 bulletins valides, Marie Joselle Itsana a obtenu 23 suffrages, devançant de justesse Roger Mouloungui qui en a recueilli 20.
Rassembler et reconstruire
La nouvelle présidente n’ignore pas les tensions apparues lors du congrès. Elle préfère les transformer en levier d’union. « Ce congrès a montré des sensibilités diverses, des avis parfois opposés. C’est la vitalité de notre parti », a-t-elle déclaré, accueillant sa victoire avec modestie mais conscience des défis.
Pour Marie Joselle Itsana, l’urgence est à la cohésion. Consciente des divisions passées qui ont affaibli le mouvement, elle appelle à abandonner les querelles de personnes. Son objectif : tourner la page des dissensions internes pour amorcer une refondation collective.
Retrouver une place de premier plan
L’ambition est de rendre à l’UPG son poids politique d’antan sur la scène gabonaise. La feuille de route est ambitieuse : renforcer la présence du parti sur tout le territoire et porter un projet axé sur la souveraineté, la justice, la transparence et le développement.
Un legs à préserver, une jeunesse à impliquer
Tout en regardant vers l’avenir, Marie Joselle Itsana a rendu hommage aux figures historiques de l’UPG, notamment son fondateur Pierre Mamboundou, ainsi qu’aux militants tombés pour la démocratie. « Nous devons être à la hauteur de l’héritage reçu et responsables de celui que nous transmettrons », a-t-elle insisté.
S’adressant à la nouvelle génération, elle les a invités à prendre part activement aux décisions stratégiques, affirmant qu’une nouvelle phase commençait « aujourd’hui et maintenant » pour l’UPG.