Gabon : l’industrie accélère avec les partenaires européens
Les rencontres consacrées à l’industrialisation du Gabon ont débuté mardi à Libreville, sous la présidence du vice-président du gouvernement, Hermann Immongault. Ces assises, qui se tiennent jusqu’au 26 juin à la Chambre de commerce, rassemblent des représentants gabonais, des acteurs économiques et des partenaires européens pour discuter des défis de l’industrialisation et de la transformation sur place.
Au centre des discussions figure l’apport des sociétés européennes à la politique de souveraineté industrielle pilotée par les autorités.
L’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès, s’est félicité du retour d’environ trente entreprises européennes, en particulier dans le domaine de l’énergie, et a insisté sur l’importance d’améliorer l’attractivité du Gabon dans un contexte de concurrence mondiale.
Le ministre de l’Industrie et de la Transformation locale, Me Lubin Ntoutoume, a réitéré l’objectif de faire du Gabon une nation génératrice de richesses, d’emplois spécialisés et de compétences, par la valorisation de ses matières premières.
Hermann Immongault a indiqué que cette vision se concrétise à travers le Plan national de croissance et de développement (PNCD). « Cette vision trouve aujourd’hui sa traduction opérationnelle dans le PNCD 2026-2030, qui fait de l’industrialisation, de la transformation locale et de la diversification économique les principaux moteurs de croissance pour les années à venir : 27 000 milliards de francs CFA d’investissement, dont 18 000 milliards provenant de l’industrie », a-t-il déclaré.