Burkina Faso : la rupture diplomatique avec la France officialisée, Paris menace de riposter
Le gouvernement militaire burkinabè a annoncé vendredi 26 juin la rupture des liens diplomatiques avec la France, accusant Paris de ne pas avoir respecté ses engagements en matière de respect mutuel et de non-ingérence. L’information a été communiquée par le ministre de la Communication, Gilbert Ouedraogo, lors d’une intervention à la télévision nationale.
Les tensions entre Ouagadougou et Paris se sont accrues depuis le coup d’État de septembre 2022 qui a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré. Cette détérioration s’est notamment traduite par le départ des soldats français stationnés au Burkina Faso et l’expulsion de plusieurs diplomates, dont l’ambassadeur de France.
Dans sa stratégie de diversification de ses alliances, le Burkina Faso s’est tourné vers la Russie ainsi que vers ses voisins maliens et nigériens, tous deux également sous régime militaire.
Paris envisage des mesures de réciprocité
La décision de Ouagadougou a immédiatement suscité une réaction de Paris. Ce samedi, le ministère français des Affaires étrangères a qualifié cette décision d’unilatérale, hostile et sans fondement, et a annoncé l’examen de mesures de réciprocité.
La France regrette cette décision hostile et sans fondement qui illustre la dérive préoccupante des autorités burkinabè, a déclaré le Quai d’Orsay dans un communiqué, ajoutant que les mesures de réciprocité appropriées sont à l’étude. Paris a également appelé ses ressortissants présents au Burkina Faso à une vigilance renforcée.